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Audit

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Maintenance

Les processus de la maintenance industrielle constituent le pilier de la productivité des entreprises. Ainsi, de nombreux types de maintenance coexistent afin de fournir aux industriels des possibilités d’optimisation de leurs chaînes de production. Chaque entreprise définit donc ses besoins en termes de maintenance industrielle et met en place une stratégie de planification. Les principaux types de maintenance industrielle sont : la maintenance corrective, la maintenance préventive, la maintenance prédictive (prévisionnelle), la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle. Découvrons ces concepts en détail pour plus d’éclaircissement !

La maintenance corrective

Comme l’indique son nom, la maintenance corrective vise à diagnostiquer et corriger les défauts de fonctionnement de tout équipement ou ligne de production dès leur apparition. Si la panne qui perturbe le processus de production n’a pas été anticipée par d’autres types de maintenance, comme la maintenance préventive, les techniciens de maintenance industrielle s’occupent de la résolution du problème dès leur survenue. Il s’agit ici d’une maintenance préventive non planifiée ou maintenance curative. Ce type d’intervention peut coûter cher aux entreprises. Pour limiter ce coût, les industriels optent pour la maintenance corrective dite palliative, qui consiste à dépanner l’élément en cause du problème par un moindre coût et plus rapidement. Selon le niveau de cette panne, les opérations de maintenance des systèmes peuvent être réalisées par un opérateur (technicien/ technicienne de maintenance, chef d’équipe, ingénieur de maintenance, etc) pour améliorer et fluidifier les processus.

La maintenance préventive

Ce type de maintenance s’applique par les techniciens chargés de la gestion des interventions de maintenance industrielle en amont de toute apparition de panne ou de dysfonctionnement. Elle touche aux pièces détachées, aux composants ainsi qu’aux machines et aux équipements de production afin de réduire le risque d’échec ou de défaillance. La digitalisation des entreprises industrielles a apporté de nombreuses solutions technologiques permettant aux techniciens d’effectuer, suivre et planifier la maintenance préventive efficacement.

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La maintenance prédictive

L’émergence des solutions de traitement et d’analyse des données ainsi que de l’intelligence artificielle a permis aux industriels de planifier une maintenance prédictive ou prévisionnelle qui se base sur la prédiction des pannes et des dysfonctionnements. Dans le secteur industriel, ce type de maintenance 4.0 permet aux entreprises d’anticiper les problèmes en planifiant les interventions nécessaires basées sur les prédictions. Elle permet ainsi de limiter les dépenses causées par les pannes inattendues, les opérations de dépannage et la perturbation de la production.

La maintenance préventive systématique

Ce type de maintenance préventive se distingue par sa périodicité. Systématique, elle est réalisée par les techniciens à des intervalles de temps bien définis en amont. Elle permet ainsi de remplacer les composants et les pièces détachées régulièrement, ce qui améliore la productivité des équipements industriels. Celle-çi repose donc sur une inspection régulière des différents équipements permettant aux techniciens de collecter les informations nécessaires sur les différents composants de la chaîne de production et de prévenir efficacement les pannes.

La maintenance préventive conditionnelle

La maintenance préventive conditionnelle consiste à surveiller les paramètres et les indicateurs clés du fonctionnement du bien et à mettre en œuvre les actions correctives nécessaires afin d’anticiper toute panne et tout dysfonctionnement. De nombreux outils informatiques permettent d’automatiser ce type de maintenance des équipements (anciens et nouveaux équipements). Ainsi, les techniciens peuvent faciliter leur travail en optant pour la digitalisation des processus de maintenance industrielle.

 

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Selon la définition de l’ la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé.

La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannageet de réparation, de réglage, de , de contrôle et devérificationdes équipements matériels (machines, véhicules, objetsmanufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).

La technique de maintenance sur site permet l’acquisition de connaissances très complexes d’un environnement informatique en vu de développer l’autonomie nécessaire au futur technicien pour bien évoluer dans un contexte industriel et bureautique.

Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d’amélioration du processus industriel, et doit, comme d’autres services de l’entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l’environnement.

Il existe 2 façons complémentaires d’organiser les actions de maintenance :

•    Lamaintenance corrective

•    Lamaintenance préventive

MAINTENANCE CORRECTIVE

Elle consiste à intervenir sur un équipement une fois que celui-ci est défaillant. Elle se subdivise en :

o    Maintenance palliative : dépannage (donc provisoire) de l’équipement, permettant à celui-ci d’assurer tout ou partie d’une fonction requise ; elle doit toutefois être suivie d’une action curative dans les plus brefs délais.

o    : réparation (donc durable) consistant en une remise en l’état initial.

MAINTENANCE PREVENTIVE

Elle consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne. On interviendra de manière préventive soit pour des raisons de sûreté defonctionnement(les conséquences d’une défaillance sont inacceptables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher) ou parfois pratiques (l’équipement n’est disponible pour la maintenance qu’à certains moments précis). La maintenance préventive se subdivise à son tour en :

o    Maintenance systématique : désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier(à périodicité temporelle fixe), soit selon une périodicitéd’usage (heures de fonctionnement, nombre d’unités produites, nombre de mouvements effectués, etc.) ;

o    : réalisée à la suite de relevés, de mesures, de contrôles révélateurs de l’état de dégradation de l’équipement.

o    Maintenance prévisionnelle : réalisée à la suite d’une analyse de l’évolution de l’état de dégradation de l’équipement.

Par ailleurs, il existe des logiciels degestion de maintenance assistée par ordinateur(GMAO), spécialement conçus pour assister les services de maintenance dans leurs activités.

En informatique logicielle, on parle assez régulièrement de 3 types de maintenance :

•    la maintenance corrective : elle consiste à corriger les défauts de fonctionnement ou les non-conformités d’un logiciel,

•    la maintenance évolutive : elle consiste à faire évoluer l’application en l’enrichissant de fonctions ou de modules supplémentaires, ou en remplaçant une fonction existante par une autre, voire en proposant une approche différente.

•    la maintenance adaptative : sans changer la fonctionnalité du logiciel, elle consiste à adapter l’application afin que celle-ci continue de fonctionner sur des versions plus récentes des logiciels de base, voire à faire migrer l’application sur de nouveaux logiciels de base (un logiciel de base étant un logiciel requis pour l’exécution d’une application; exemples : système d’exploitation, système de gestion de base de données

Intervention

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Télémaintenance

Quels sont les avantages ?

De nos jours, il est quasiment impossible pour une entreprise de se développer ni de fonctionner de manière optimale sans utiliser un système informatique performant, ce dernier permettant de collecter, stocker, transformer et diffuser des informations avec plus d’efficacité.

Mais pour garantir la performance, il faut assurer la maintenance et le dépannage du système de manière rapide et efficace. La télémaintenance permet d’atteindre facilement ces impératifs, mais pas seulement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la télémaintenance informatique : fonctionnement, avantages, solutions les plus utilisées pour sa mise en place…

Qu’est-ce que la télémaintenance informatique ?

Dans de nombreuses situations, la majorité des problèmes informatiques en entreprise sont anodins et plus de 90 % d’entre eux peuvent être résolus à distance. Donc, lorsque le prestataire responsable de la maintenance informatique se déplace pour régler ces problèmes, on peut considérer ce déplacement comme quelque chose d’inutile. La télémaintenance informatique a justement été créée pour pallier ce problème et éviter les interventions physiques non indispensables.

La télémaintenance informatique est comme son nom l’indique la maintenance d’un ordinateur à distance. Concrètement, dans la télémaintenance, un technicien prend le contrôle de votre ordinateur à distance afin de :

  • Réaliser des opérations de dépannage ;
  • Vérifier l’intégrité du système ;
  • Identifier les problèmes en cause pour faciliter l’intervention physique.

Il est important de préciser que la télémaintenance n’est pas un dispositif limité. En fait, elle permet de réaliser une multitude de services et plusieurs niveaux de maintenance :

  • Installation et mise à jour de logiciel ;
  • Résoudre les problèmes de messagerie professionnelle
  • Réinstallation de système d’exploitation ;
  • Configuration de service ;
  • Sauvegarde et cryptage des données ;
  • Nettoyage système : détection et élimination de virus ou de malware… ;
  • Installation de nouveaux périphériques : imprimante, scanner… ;
  • Suppression des pages de publicité intempestives ;
  • Optimisation des performances du PC.

Les principaux avantages de la télémaintenance informatique

La télémaintenance présente de nombreux avantages dont :

  • Une rapidité d’intervention : la télémaintenance permet aux techniciens de maintenance d’intervenir rapidement en cas de problème. Ils pourront mener des actions à distance sans se rendre auprès de vos locaux ce qui offre un gain de temps considérable ;
  • Un coût d’intervention optimisé: sans déplacement, les coûts d’intervention sont optimisés puisqu’on évite les interventions longues et coûteuses ;
  • La sécurité informatique: contrairement à ce que l’on pourrait penser, les interventions réalisées en télémaintenance sont extrêmement sûres. Et pour cause, les techniciens effectuent leurs actions via des canaux hautement sécurisés et les données transférées sont systématiquement chiffrées. Le but de toutes ces mesures est d’éviter que des personnes mal intentionnées n’interceptent vos données ;
  • Une efficacité et une fiabilité accrues: la télémaintenance est différente de la téléassistance. Dans la téléassistance, un technicien vous guide à travers un échange par téléphone ou par vidéoconférence pour résoudre un problème informatique quelconque. Dans la télémaintenance, un technicien prend directement le contrôle de votre ordinateur. En d’autres mots, l’intervention est réalisée par un expert, ce qui implique plus de fiabilité, plus d’efficacité et surtout moins d’erreurs.

Les principales solutions pour mettre en place la télémaintenance informatique

Pour mettre en place la télémaintenance informatique, on utilise le plus souvent un protocole TCP/IP. Ce dernier permet de transmettre l’affichage de l’ordinateur sur lequel intervenir ainsi que les évènements du clavier/souris transmis par le technicien chargé des opérations de dépannage. Aujourd’hui, les logiciels dédiés à la télémaintenance informatique sont particulièrement nombreux. Voici quelques-uns de plus populaires d’entre eux :

  • Teamviewer: c’est certainement la référence en la matière. Ce logiciel développé par TeamViewer Gmbh permet non seulement de faire de la télémaintenance, mais également de la téléadministration, des conférences en ligne et des transferts de fichier. Son plus grand avantage est qu’il peut être utilisé sur presque tous les systèmes d’exploitation (Windows, OS x, Linux, iOS, Android…). À part cela, c’est une solution très ergonomique, facile à prendre en main, mais performante ;

 

  • LogMeIn : ce logiciel a été pensé pour gérer et contrôler un parc informatique. Cette solution est assez performante, mais présente toutefois des défauts relativement majeurs, dont la prise de contrôle de l’ordinateur sans accord de l’utilisateur distant ou encore les ralentissements d’affichage qui surviennent lorsque les commandes transférées sont trop importantes.

Une question, besoin de conseil sur la télémaintenance informatique, notre équipe d’infogérance est à votre disposition pour répondre à vos besoins informatique.

Conseil

La méthodologie du conseil en informatique repose sur une expertise en gestion d’entreprise couplée à la vision globale des solutions informatiques. Le conseil informatique vise en premier lieu une bonne gestion, une maîtrise et une sécurisation du système informatique. Cette dernière repose essentiellement sur l’ hébergement du site web et la sauvegarde des données pour éviter les surprises. Le conseil en informatique vous aide à créer de la valeur par votre informatique et à maximiser votre développement en analysant le potentiel de croissance et la capacité de réduction des coûts induits par votre système d’information. D’où, une meilleure satisfaction de vos clients, une diminution des centres de coûts et une augmentation des « centres de profits ». Les équipes de conseillers en Informatique vous aident dans le suivi de vos projets informatiques en s’appuyant sur leur expérience professionnelle et leurs connaissances du terrain

Monitoring

Effectuer un monitoring informatique consiste à faire un contrôle de chacun des équipements physiques et logiciels qui composent votre SI. L’objectif est de détecter les éventuels dysfonctionnements et de garantir son fonctionnement optimal à tout moment. Vous pouvez vous adresser en toute confiance aux techniciens d’ADELIUS pour cette mission essentielle.

L’essence du monitoring informatique

La raison d’être du monitoring informatique (ou de la surveillance informatique) est simple : il consiste à s’assurer que les équipements informatiques qui composent votre système d’information soient disponibles et performants à tout moment.

En effet, pour optimiser la performance de votre entreprise, il est crucial de mesurer avec précision les niveaux de qualité et de fiabilité de vos logiciels, réseaux, serveurs, etc.

Le problème est que, quels que soient les efforts déployés pour sécuriser votre système d’information, votre organisation n’est jamais à l’abri des attaques informatiques. C’est l’essence même du monitoring informatique. Il s’agit d’un processus dont l’objectif ultime est d’assurer une veille permanente de vos ressources IT. Ainsi, vous pouvez être alerté des éventuels dysfonctionnements et éviter que les problèmes ne surviennent ou s’aggravent.

Autrement dit, la surveillance informatique vous permettra de prendre les mesures nécessaires, par exemple, en cas d’atteinte à la protection des données sensibles de vos employés, ou lorsqu’un sinistre entraîne une compromission de votre infrastructure informatique.

Des solutions de monitoring avancées vous offrent même une vue en temps réel de l’état de fonctionnement de l’ensemble de votre infrastructure informatique, de telle sorte que, lorsque vous souhaitez par exemple effectuer une sauvegarde, vous êtes assuré de disposer d’un espace de stockage suffisant sur votre disque dur.

De même, quand vous gérez un vaste réseau informatique, les outils de monitoring vous permettront de vous assurer qu’il n’y aura aucun bug informatique susceptible de nuire à votre système d’information.

Il faut noter que la surveillance informatique comprend plusieurs phases qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elle est fortement liée aux mesures et aux alertes. Ces concepts sont interdépendants et, si vous parvenez à les appliquer selon les règles de l’art, vous allez avoir une base solide en matière de système informatique.